mercredi 19 août 2015

Atelier d'écriture du 03/08/2015

Animé par : Sarah et Greg

1ère partie : Incipit

Virginie
« J'ai pris le volant un jour d'été, à treize heures trente. J'avais une bonne voiture et assez d'essence pour atteindre la rase campagne. C'est après que les questions se sont posées. Après le plein, j'entends ».

 Ben oui, comme je ne savais pas où aller, je ne savais pas ce que je devais emporter comme bagages. C'est ennuyeux ! J'ai décidé de faire des courses au supermarché du quartier. J'en ai profité, c'était la fin des soldes. Soupe de navets, sachet de dragées, papier à lettre rose, joggings phosphorescents, sièges du parti et tente orangée décolorée feront partie de mes provisions. J'étais fin prêt ! Mais seul …C'est triste de partir seul non ? J'ai cherché, je me suis creusé les méninges. Puis, je suis rentré chez moi…..récupérer Bubulle, mon poisson rouge. Il me tiendra compagnie pendant le voyage. En route ! A moi, les routes départementales, étroites, en zigzag, à lacets, entre champs et fourrés me voici enfin libre. Au carrefour du premier village, v'la t'y pas que je tombe nez à nez avec le célèbre homme avec le plus de poils dans le nez que l'on puisse imaginer. Il faisait du stop sur le bord de la route. Lui non plus ne savait pas où aller. Alors, nous avons décidé d'y aller ensemble. Il a pris Bubulle sur ses genoux. Il me parla du dernier livre qu'il avait lu : "un pot au feu d'idées". Ouvrage brillant s'il en est, mais aucune de ces multiples idées ne lui convenait…tout lui semblait terne, horizon bouché, aucune vision…et pourtant, il venait de se faire tailler la frange à grands coups de ciseaux. Chemin faisant, nous apprenions à nous connaître et nous nous découvrîmes des points communs. En effet, chose rare, nous aimions tous deux, faire une heure de crochet par jour. C'est fou non ? C'était parti pour l'aventure sur les routes de France avec Bubulle comme compagnon et confident de nos plus grands secrets.

Laurence
« J'ai pris le volant un jour d'été, à treize heures trente. J'avais une bonne voiture et assez d'essence pour atteindre la rase campagne. C'est après que les questions se sont posées. Après le plein, j'entends ».
Je quittais la station, direction le siège du Parti. Je devais y prendre mes instructions avant de retrouver, quelque part en rase campagne, l'homme avec le plus de poils dans le nez qu'on puisse imaginer.
On m'avait quelques jours avant le départ, enjoint de prendre des congés. La missive était arrivée par la poste, dans une enveloppe de teinte orange décolorée, qui contenait une feuille de papier à lettre rose. J'avais d'abord cru à une énième publicité m'annonçant la fin des soldes, dernière occasion de faire d'excellentes affaires, promos incroyables sur la soupe de navet, etc... Mais rien de tout çà, et j'étais donc en route.
Pour ne pas être reconnu, j'avais pris soin de me tailler la frange à coups de ciseaux. Le résultat, nullement esthétique, me rendais cependant méconnaissable, d'autant que j'avais enfilé des joggings phosphorescents au lieu de mes sempiternels jeans délavés.
Au siège du Parti, une hôtesse que j'avais déjà vue plusieurs fois me demanda : « C'est pour quoi ? ». Je donnais le mot de passe communiqué dans le courrier : « Pot au feu d'idées ». Elle me complimenta pour ma transformation, jurant qu'elle ne m'avait pas reconnu, et me tendit un sachet de dragées. Je ressortis du bâtiment et montais dans la voiture. Dans le paquet de délicieuses confiseries, je trouvais une gélule dans laquelle un microfilm était caché. Je le mis dans le lecteur pour y découvrir mon itinéraire. Pour décourager d'éventuels suiveurs, je devais faire au minimum une heure de crochets, détours ou divagations.
Je jetais un coup d’œil dans le rétroviseur et enclenchai la première.

Greg
J'ai pris le volant un jour d'été, à treize heures trente. La voiture crachait une fumée bleue entrecoupée de hoquets roses. Ça sentait la violette.
A moi la rase campagne, le pied sur le champignon ! J'avais dans le coffre tout un assortiment des mouchoirs, un parapluie à ouverture automatique, un grille-pain, deux ratons-laveurs, un sachet de dragées et une grande boîte de soupe aux navets. J'avais également profité de la fin des soldes pour acheter des joggings fluorescents.
J'avais utilisé un papier à lettre rose pour expliquer les raisons de mon départ et zou ! En avant l'aventure !
Le paysage déroulait son film sur le pare-brise. On voyait onduler la route dans le lointain, ça faisait comme des montagnes russes. La forêt laissa la place aux champs ratiboisés après les moissons, où les buses chassaient les mulots. Puis ce fut le désert et ses gigantesques cactus et se mirages où on voyait la mer alors qu'elle était bien plus loin, mais on y croyait vraiment sur le coup. Au détour d'un oasis où j'avais fait boire mon véhicule, j'ai vu un type qui faisait du stop. Il portait un sombrero et c'était l'homme avec le plus de poils dans le nez qu'on pouvait imaginer. Il allait au siège du Parti. J'ai rigolé parce que son chapeau, il a pas voulu l'enlever et il est resté coincé dans l'habitacle au moment de descendre. Il pouvait plus sortir, le pauvre.
Après, pour me détendre, sur une aire d'autoroute, j'ai fait une heure de crochet.
Deux heures après, j'arrivai à l'océan et le me suis fait couper la frange à coups de ciseaux par mon coiffeur préféré. Je me suis même fait faire une teinture orange décolorée pour frimer sur la plage.

2e partie : Résumé de romans en une phrase

Virginie
A la recherche de l'anneau perdu
Le Seigneur des Anneaux

Amour impossible
Roméo et Juliette

Enquête au monastère, des morts mystérieuses 
Le Nom de la Rose

La vie sauvage
Robinson Crusoé

Chrétienté en pays celte
Légende Arthurienne

Enquête suédoise, menée tambour battant par un journaliste, mais dont les noms des personnages sont imprononçables
Millénium

La publicité et ses travers
99F
Et si on faisait aux humains ce que l'on fait subir aux rats de laboratoire
Des fleurs pour Algernon

Laurence
Amoureux fous – STOP – familles fâchées à mort – STOP – impossible – STOP – tragique – FIN
Roméo et Juliette

Un couvent, des morts mystérieuses et un enquêteur perspicace
Le nom de la Rose

Beaucoup, énormément de personnages ; des combats fantastiques ; une quête et puis une autre ; un dragon et des empires. La paix, enfin ?
Le Seigneur des Anneaux – Bilbo le Hobbit

Greg
Le Cycle Arthurien
C'est des types qui se battent et cherchent un vase

Seigneur des Anneaux
Il y en a un qu'il faut détruire dans un volcan

Roméo et Juliette
L'un fait semblant de se suicider, l'autre y croit et se suicide vraiment. Ça se termina mal.

L'Iliade
Ils n'ont rien trouvé de mieux que de s'entasser dans un cheval de bois pour jouer à cache-cache

Dune
Des gros vers sur une planète en l'an 10000

Mme Bovary
Elle s'emmerde dans sa campagne, la pauvre. Ça se termine mal

Guerre et Paix
Napoléon arrive. Branle-bas de combat chez les Russes. Il y a plus de guerre que de paix

Les Misérables
Ils n'ont rien à manger, ils vont en taule pour un bout de pain. Jean va chercher la petite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire