dimanche 17 septembre 2017

Atelier d’écriture du 28/08/2017

Animé par : Greg
12 mots choisis au hasard dans le Petit Robert :
  • pénétromètre
  • super-bénéfice
  • décervelé
  • exécration
  • lorgnette
  • indémodable
  • arsenic
  • résultat avantageux
  • galvanisation
  • perchaude
  • décennale
***
« Ça être fait pour toi ! me dit le gars qui tenait le stand X69 au Salon des Arts Étranges et des Métiers Bizarres.
Il me montre l’objet et le déploie devant moi.
Une magnifique lorgnette en zinc traité par galvanisation.
« Indémodable ! il rajoute.
Puis il appuie sur un bouton sur le côté, ça fait comme un bourdonnement et un écran numérique tactile sort du bastringue.
« Avec pénétromètre intégré, il me fait en me soufflant son haleine de bière au visage.
Il est tout excité. Il me vante son gadget qui permet d’obtenir, selon lui, des résultats avantageux. Moi, je le regarde avec une moue d’enfant boudeur. J’ai en exécration ces objets numériques pour décervelés. Ça vous promet plein de choses mirifiques et ça reste au fond d’un placard à prendre la poussière à peine deux semaines après Noël.
Je lui demande si sa société compte réaliser des super-bénéfices avec ce truc.
« Oui, oui ! Start-up mondiale ! Pénétromètre infrarouge breveté, garantie décennale, compatibilité électromagnétique, connexion Bluetooth avec smartphone, ça très bon, toi prendre, toi prendre !
Il devient hystérique, se tourne vers son collègue, qui me file une brochure explicative.
« Entretien à l’arsenic, biocompatible, il éructe d’un air triomphant.
Moi, je fais toujours la moue. Alors, ses auréoles s’élargissent sous sa chemisette verte, il en mouillerait presque son pantalon, le commercial.
Il fouille dans un tiroir et en sort le modèle Premium Plaqué Or Super Luxe.
« Modèle pour cadres supérieurs, executive, unisexe, utilisable dans l’ascenseur, pliable dans le sac à main, énergie renouvelable, développement durable, Label Rouge !
Il veut me le vendre, son bidule. Il farfouille encore dans une armoire et, à l’aide de son collègue au front luisant, il me sort une version mahousse.
« Modèle familial, avec housse de rangement, licence Walt Disney, poignées ergonomiques, jeux vidéos, touche Replay !
Un peu dégoûté par ce déballage, je laisse là le commercial aux auréoles sous les aisselles et son pote au front brillant pour aller vomir ma saucisse frites de midi aux toilettes.
Fait vraiment trop chaud dans ce bled. Je vais troquer mon costard contre des cuissardes et je vais aller pêcher la perchaude au Canada.
Putain de réchauffement climatique.
Greg.
***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire