dimanche 17 septembre 2017

Atelier d’écriture du 21/08/2017

***

Animé par : Laurence

1 – Inventer des sigles

2 – faire un texte avec les fragments suivants :

Ce matin, des agents …

La vieille …

galopant, cette vache …

provoquer des bleus …

elle a commencé à …

en costume beige …

Le type a dû …

pour éviter que les incidents se reproduisent …

***

P.A.P.A. = Potes aux Parents des Autres

M.A.MA.N. = Meneuse Animatrice et Mère d’Ados et de Nourrissons

D.O.C.T.E.U.R. = Dandy Octroyant des Cachets et Tablettes contre Énervant Urticaire Réticulé

S.O.I.F. = Saleté Odieuse Identique à la Faim

S.E.L. = Source d’Excitation de la Langue

***

Ce matin, les agents du S.P.O.R.T. (Service Public d’Organisation et de Récurage des Trottoirs), assermentés comme il se doit, ont été les témoins d’une scène pour le moins extravagante. Jugez plutôt.

Une vieille dame, habillée comme la Reine d’Angleterre (chapeau melon violet et sac à main assorti), chevauchait une vache aux couleurs de nos campagnes (blanche à taches noires), qui galopait en poussant des beuglements sur la voie du tram en direction de l’Hôpital Nord sous le regard des passants médusés. En galopant, cette vache lâchait des bouses grosses comme des pizzas et renversait sur son passage les quelques distraits qui restaient sur son chemin, jusqu’à provoquer des bleus et autres contusions.

Craignant qu’elle ne provoque d’autres dégâts plus graves, les agents du S.K.I. (Service à Képi Informatif) de la Municipalité ont installé un barrage au niveau de la Cité du Design. Des agents en costume beige du S.N.I.F. (Service National d’Infiltration Foireuse) étaient également là pour contrer toute tentative d’attentat terroriste à l’encontre de notre belle ville. Un courageux citoyen s’est mis en tête d’arrêter l’animal en se plantant au milieu des rails et en écartant les bras, mais rien n’y fit. Le ruminant a beuglé un grand coup, la vieille a poussé un cri de texan (hiiiii haaa!) pour exciter le mammifère qui a accéléré jusqu’à un galop effréné. Le type a dû esquiver au dernier moment et plonger au fond de l’abribus pour ne pas être impitoyablement piétiné.

Les agents du C.R.A.C. (Comité Rural d’Action Carabinée), appelés en renfort, ont dû intervenir, sédater la vache et sa cavalière au moyen d’une flèche contenant un somnifère pour éléphants.

Les deux sont à l’Hôpital Nord. Les D.O.C. (Dealers Occasionnels de Curare) nous ont indiqué que leurs vies n’étaient pas en danger. La vache devrait retrouver son étable en début de semaine prochaine et la dame au chapeau melon a été convoquée au C.A.D.R.E. (Comité d’Action contre les Drogues et pour la Réinsertion des Égarés) pour des plus amples explications et une bonne cure d’infusion pour jambes lourdes.
Greg.
***

L’enfant partit avec son (PAPA) Papier A Particules Articulés et sa (MAMAN) Monnaie Associée Manuellement Aux Nimbus. Tous trois se rendaient chez le (DOCTEUR) Disciple Occulte Courageux Téméraire Edifiant Unique et Ravissant. L’enfant, en effet, souffrait de (SOIF) Syndrome Olfactif Insidieux et Furibond ce qui occasionnait chez lui des (PROUT) Parasites Rotatifs Oranges Ubuesques et Technologiques intempestifs. L’homme de (ART) l’Analogie Rétroactive Thérapeutique préconisa d’administrer un (PLAF) Protocole Législatif Authentique et Fiable, ce qui consistait en la prise d’ (EAU) Eléments Aqueux Universels et de (SEL) Solutions Electriques Liquides, complétée par des séances de (KINE) Kangourou Irlandais Nouvellement Eduqués et d’(OSTEO) Orques Suédois Très Efféminés et Osseux.
Avec (CECI), dit le (DOC) aux (PARENTS), votre (BEBE) sera bientôt (GUERI).
*
Ce matin, des agents de la SNCF étaient en grève. Aucun train ne circulait. La vieille mère Michèle qui a perdu son chat était très en colère. Elle criait et courait ici et là dans le hall de la gare. En galopant, cette vache fermière, fit tomber les bagages des voyageurs sur leurs pieds ce qui finit par provoquer des bleus aux jambes des malheureux qui attendaient patiemment des nouvelles du trafic ferroviaire. Notre mère Michèle, elle a commencé à gesticuler et à bafouiller des excuses. Elle était si furieuse de la fuite de son matou pour la xième fois, que rien d’autre n’avait d’importance à ses yeux.

Pourtant, sur le quai de la gare, un individu en costume beige semblait nerveux. Ce type avait dû faire quelque chose de louche. Son visage était blême. Avait-il déposé une bombe ou un colis piégé ? Il avait l’air inquiet et pris la fuite au pas de course. Il galopa à vive allure loin de la gare en direction du centre-ville.

La mère Michèle, quant à elle, reçu un texto de sa voisine lui indiquant que son Félix était revenu et qu’il l’attendait sagement sur le pas de la porte tout en faisant les griffes sur le paillasson.

En allumant la TV pour le JT du soir, Félix ronronnant sur ses genoux, La Mère Michèle comprit qu’elle avait échappé ce jour-là à une attaque terroriste. Un homme en costume beige s’était fait explosé en plein cœur de la fête foraine de Tréfouilli les oies ?

Les forces de l’ordre sur les lieux du crime, déclarèrent à l’avenir veiller au contrôle de chaque usager du train, y compris les jours de grève, pour éviter que les incidents ne se reproduisent

Mais le risque zéro n’existant pas, il y a fort à parier que …………………………………


……………………………………………………………………..Félix ne fasse une autre fugue !
Virginie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire