jeudi 24 septembre 2015

Atelier d'écriture du 08/12/2014


Animé par : Henri

Il s'agit d'écrire un poème d'amour sans employer les mots : fleurs, papillon, absolu, amour, tendresse, cœur, oiseau.

Par contre il faut caser TVA, lessive, slip, politique, télé et foot.

***
Poème d'amour, sans et avec.

À la caisse tu m'as dit
Avec la TVA
Cinq euros soixante-dix ça vous fera.
À ta voix j'ai frémi.
Pas à cause de la lessive,
Non, mais à cause des Maldives
Où je voudrais aller avec toi.
Quand je te vois
Dans ma tête ça fait bip.
Plutôt que de laver des slips,
Je voudrais avec toi m'envoler
Pour ces pays lointains qu'on voit à la télé
Entre match de foot et débat politique.
Mais voilà, j'ai pas de fric.
Enfin, assez pour la lessive
Et pour le lavomatic,
Mais pas pour les Maldives,
Pas pour les tropiques.
Voudras-tu quand même partager mon chez moi  ?
Voudras-tu dire avec moi on est bien tous les deux ?
Il nous suffit d'une chaumière et d'un toit,
Et nous serons heureux…
Sarah PIERRE-LOUIS.
***
Comme la lessive
Dans le lave-linge
J'ai l'esprit à la dérive
Au Remue-Méninges
Comme la TVA
Ça revient irrémédiablement
J'ai le slip de guingois
Je rentre chez moi
L'homme politique, à la télé, ment
Je zappe, il y a du foot,
Je sens que je fais fausse route

Tu es semblable à la TVA
Une valeur ajoutée à ma vie
Dans ma lessive, mes slips sont en tas.
La politique, la télé, le foot,
Rien à fout'
Mais toi, tu es semblable à la TVA
Une taxe sur ma vie ajoutée.
Un petit con à la télé
Parle de foot et de politique
Tout cela me semble un langage hermétique.
Mais comme la TVA, je pourrais toujours compter sur toi
Pour me montrer comment plier mes slips
Et pour, de mon portable, entendre le bip.
Greg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire