vendredi 9 octobre 2015

Atelier d'écriture du 28/06/2015

Atelier d'écriture du Remue-Méninges aux Guinguettes avec le Cercle des Lettres et des Arts

Animé par Sarah.

1ère partie :

Trouver le plus de mots possibles (>= 3 lettres) avec les lettres de REMUE MENINGES

SINGER MUGIR GENIE EMINEM MUSE MIMES EMMURE MURENE MINE RUGI REUNIS SINUER GESIER GEMIR INGRES SEREIN SERINGUE MERINGUE MINEUR SEMEUR ENIGME GENS SERGE URINE USINER MUER MURGE REMI RESINE IRE REGIS SUER RUSE REINE REGNE RUMINE MERE GENE MIGRE GRIME SIGNE MIEN URGE GIN GUERIS MINUS GEINS GERME EMERGE RUEE EMUE ENNEMI NUEE GESIR NIMES RENNES MENINGE GRUE GRISE EUGENISME NEGRE NEIGE SURIN

2ème partie :

Faire un texte avec tout ou partie de ces mots

Il fait qu'à singer le talent, celui-là, toujours à mugir après ses semblables. C'est tout de même pas un génie. Il parle, il parle, mais son bagout, c'est pas du Eminem. Il a pas chopé la muse. Il fait des mimes, il fait des gestes comme s'il était emmuré et n'arrête pas de montrer ses dents de murène, noires comme s'il sortait de la mine. Un jour, alors que nous étions tous réunis, il nous a rugi dessus. Nous avons dû sinuer pour l'éviter. Puis on est allés manger du gésier au resto. Mais il nous a suivis, il faisait que gémir derrière nous, à croire que c'était son violon d'Ingres. Pas croyable. Et tout d'un coup, il s'est arrêté, un air serein dans le regard, comme un gamin devant une meringue. Encore un peu et on appelait des infirmiers armés d'une seringue pour le calmer, ce mineur semeur de désordre.
C'est quand même une énigme, tous ces gens, comme Serge qui urine contre les murs de l'usine. A croire qu'il a mué à la suite d'une murge. Ou comme Rémi, qu'on dirait qu'il a sniffé de la résine. Et Régis, qui nous fait suer à inventer tous les jours une ruse différente pour séduire sa reine, comme il dit. Mais le règne de l'hypocrisie, c'est terminé. Fini le temps où on rumine sa colère contre sa mère ou bien contre le gène de la bêtise. Il est temps qu'on migre, pas du tout grimés, vers le pays de la franchise. Ça urge et alors que je bois dans un verre, le mien, plein de gin, il me semble que je guéris. Mais comme les minus que vous êtes, je geins à la pensée du germe qui émerge. C'est la ruée vers l'émotion. Oui, je suis ému à la pensée de la nuée d'ennemis qui sont après moi, qui n'attendent que ça, me voir gésir à Nîmes ou à Rennes. Et quand je vois cette grue complètement grise, là-bas dans la rue, je songe à l'eugénisme.
Et cette neige qui tombe sans fin...
Une ire sacrée s'empare de moi et j'empoigne mon surin pour en finir avec l'humanité entière.
Greg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire