vendredi 9 octobre 2015

Atelier d'écriture du 14/09/2015

Animé par : Greg
Divers incipits

« Un homme comme vous … », me disait-on, avec gentillesse, et je blêmissais.
(La Chute, Albert Camus)

« C'est votre pied, Zizi ! Vous marchez sur mon écharpe. »
(La Machine Infernale, Jean Cocteau)

Beaucoup de personnes à qui j'ai raconté cette histoire se sont moquées de moi. Je ne sais plus que penser.
(Le Horla, Guy de Maupassant)

« Alors, qu'est-ce que c'est, demande Arbaud, c'est grave ? »
(Colline, Jean Giono)

« Vous n'avez donc point d'ambition ? me dit à dîner la duchesse d'un air dur.
(Le Lys dans la Vallée, Honoré de Balzac)
***
« Un homme comme vous … » me disait-on avec gentillesse, et je blêmissais.
C'est vrai, dans le fond, un homme comme moi, ça sait se tenir, ça marche droit et pas sur les plates-bandes du voisin. Alors, bien sûr, des fois, on a une furieuse envie de prendre un marteau et de le lui planter dans le crâne, au voisin. Mais on dit rien, on laisse couler, avec un sourire de circonstance, en disant merci et pardon. On s'assoit gentiment dans son fauteuil et on boit une bière en s'abrutissant devant un écran. La société, elle est comme ça, que voulez-vous, elle aime les types au garde-à-vous, le doigt sur la couture du pantalon. Vous avez le droit de remplir votre compte en banque avec une misère en vous faisant humilier par un patron qui possède à peine la moitié de votre QI. Vous avez ensuite le droit, et même le devoir, nous dit-on, de le vider aussi sec, ce compte pour acheter des babioles inutiles et vous bourrer de cochonneries qui vous pourrissent de l'intérieur.
Alors, oui, je portais un costard et je conduisais une voiture dont le prix avoisinait le budget de l'éducation nationale d'un petit pays d'Afrique, mais quand ma femme s'est barrée avec mes trois gosses sans laisser d'adresse, j'ai plongé, c'est humain. J'ai descendu une petite douzaine de bouteilles de ma cave pour fêter ça.
Puis je suis sorti me défouler un peu en conduisant ma BM. Prendre de la vitesse, c'est comme prendre de la hauteur. Le monde vous paraît plus petit, vous avez un sentiment de puissance. Ça vous change un homme. Mais l'homme, tout puissant qu'il est, il est toujours soumis aux lois de la physique.
Ce type-là, devant moi, il était au mauvais endroit au mauvais moment, il n'y pouvait rien. Mais que voulez-vous, la vie est injuste, c'est même un de ses principes. Et lui, en plus il les respectait, les règles. Il s'était arrêté au feu rouge, bien sage, comme un enfant qui fait ses devoirs. J'ai pourtant freiné, je vous jure, je ne voulais pas lui écraser le coffre à sa Renault. Et après, il est sorti de sa caisse et il s'est énervé. Moi non, je suis resté calme, monsieur le juge, et le cric je sais pas comment il est arrivé là, dans ma main. Fracture du crâne, qu'ils ont dit.
J'espère qu'il va s'en tirer, monsieur le juge, je lui ferai envoyer des fleurs à l'hôpital. Des roses ou des œillets, qu'est-ce que vous en pensez, votre Honneur ?
Greg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire