mardi 27 octobre 2015

Atelier d'écriture du 12/10/2015

Animé par : Marie-Hélène
Quand les livres font des petits : marier 2 à 2 les titres de livres connus

Pas d'orchidée pour Kafka et Miss Blandish sur le rivage
À l'ombre de mon père et La gloire des jeunes filles en fleur
Albertine et Ulysse ---et --- Disparue
La gloire de chez Swan et du côté de chez mon père
Boucle d'or dans le vent et Autant en emporte les 3 ours
Sur la terre des hommes, des souris au ciel
20 000 lieues des jeunes filles en fleurs
Martine sur le rivage et Kafka à la plage

Écrire la quatrième de couverture d'un ouvrage dont le titre a été inventé plus haut
***
Autant en emporte les 3 ours

Il était une fois, dans une forêt lointaine, vivaient 3 ours mal léchés, abandonnés des leurs, tentant de survivre dans ce milieu hostile. Ours brun, ours gris, ours blanc, manquaient de nourriture et d'amour. Se promenant tous les jours dans la forêt à la recherche de vivres, ils rencontrèrent la fée Lutie. Elle pouvait transformer leur destin d'un coup de baguette magique. Elle leur offrit la possibilité de faire un vœu chacun. Quel sera le voeu de chacun des ours ? Quelle sera leur priorité ? Leur choix ? Vont-ils s'entendre ? Vont-ils s’entre-tuer ? C'est ce que nous allons découvrir au cours de la lecture de ce conte pour adultes pas tout à fait comme les autres, mêlant féerie, suspens, drame, misère sociale, isolement, déchirement, jeu d'influence, manipulation.

« À ne pas mettre entre toutes les mains. »
« Pour lecteurs avertis! »
« L'auteur, habitué des thrillers et enquête policière, détourne, cette fois-ci, le genre du conte, mêlant hystérie et poésie, pour un nouveau genre étonnant et tout à fait bluffant. »
Virginie.
***
« Les trois ours et des jeunes filles en fleurs » et « Boucle d’Or à l’ombre »
4ᵉ de couverture
BOUCLE D’OR A L’OMBRE

« Enfin justice est rendue !
Toutes ces interminables veillées passées à glorifier auprès de nos chères boucles blondes cette usurpatrice qui venait manger la soupe dans la gamelle de nos ours, de cette délinquante entrant par effraction dans ce doux foyer… »

Ce roman, basé sur des faits réels, narre avec brio et suspense, la longue investigation et l’arrestation périlleuse d’une des plus grandes criminelles de l’histoire des contes pour enfants.
Noémie.
***
À l'ombre de la nuit.
Conte onirique.

Extrait :
"Le Soleil était couché depuis une semaine déjà – ce feignant.
Où bien s'était-il enfui, lassé de sa routine astrale ?
Seule Lune désormais éclairait le ciel et la terre.
Les Trois Ours erraient dans la forêt, à la lueur d'une nuée de lucioles apprivoisées.
À la recherche de Boucle d'Or, aux cheveux couleurs de Soleil, disparue avec lui.
Et le temps passait, dans une atmosphère de fin du monde.
Lune commençait à fatiguer, et les lucioles aussi.
Et les Trois Ours erraient dans la forêt, à l'ombre de la nuit.
À la recherche de Boucle d'Or, et de l'enfant merveilleux qu'elle avait eu, avec un rayon de Soleil."

Sur une route de plus en plus sombre et parsemée d’embûches, y parviendront-ils ?

Fabien.
***
4ème de couverture de "Les 4 filles de mon père" :
 
  Voici l'histoire de 4 filles, voici l'histoire de mon père. Dans tout cela, on y verra sans doute un peu mon histoire aussi.
  C'est l'histoire d'une sorcière, d'une fée, et de deux dragons : je n'ai jamais aimé que la seconde. Elles sont quadruplées et le désespoir de mon père, ma mère a préféré fuir, et moi... je fais mon possible pour résister.
  C'est l'histoire d'une famille unie dans la discorde, aux temps anciens des chevalier, d'Arthur et des Dames d'Ys.
  N'y chercher pas la magie, elle est omniprésente ! Les arbres se plient au passage de la première, les roches brûlent au passage des deux dernières, la seconde essaie tant bien que mal de réparer les dégâts.
  C'est l'histoire de Merlin et de ses filles, la seule, la véritable, et je vais vous la conter !
 
Jean-François.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire