mardi 8 septembre 2015

Atelier d'écriture du 07/09/2015



Animé par : Virginie
Écrire à partir d'une carte postale
***
L'herbe est haute, verte comme une émeraude. La femme au voile rose progresse parmi l'épaisse couche végétale, se penchant parfois pour examiner des plantes, en arrachant quelques-unes qu'elle garde dans la main gauche tandis qu'elle fouille du regard le sol, détectant les plantes qui guérissent ou soulagent. Le soleil frappe durement mais ne parvient pas encore à assécher la terre gorgée d'humidité. Elle relève la tête et plisse les yeux pour se protéger de l'ardeur des rayons, elle aperçoit loin devant la lisière de la forêt. La marche est pénible, mais elle tient bon. Elle en a l'habitude, de ces marches en pleine nature pour récolter des herbes bienfaisantes. On a besoin d'elle au village où ni les médecins ni les ambulances ne parviennent. Un vent chaud monte de la plaine et forme des vagues sur l'océan végétal. Un serpent sinue à ses pieds. Elle le regarde calmement, sans peur, et le laisse s'en aller paisiblement. Il faut faire attention à chaque pas. Elle connaît les dangers de la nature, elle sait les éviter. Mais cela ne l'empêche pas d'apprécier le ciel bleu et les quelques nuages qui s'y accrochent.
Le soleil est arrivé au zénith. Il est temps de rentrer de préparer les potions, les décoctions et les baumes. Car le village a besoin d'elle. Lentement, elle se dirige vers les petites maisons de terre crue dont les foyers fument déjà pour le repas.
Greg.
***
Un vent de liberté souffle dans l'air lorsque je regarde cette photo de mon enfance, jeune garçon élevé à la campagne, au milieu de champs, des forêts et des animaux de la ferme. J'aime ce temps de l'insouciance où je passais des heures à contempler une fourmilière, à regarder s'affairer ces fourmis travailleuses ; ce temps où je vivais vraiment chaque instant intensément, sans songer ni au passé, ni au futur, où j'étais en contact avec les animaux. Je m'étais lié d'amitié avec Loustic, notre berger allemand si affectueux. Ah, je garde de très bons souvenirs de cette période bercée de douceur, de jeux, de joies. Courir dans les vastes prairies à la recherche de papillons rares me procurait un immense plaisir. Des plaisirs simples au contact de la nature, vivre au jour le jour, voilà tout ce que j'ai oublié dans ma vie d'adulte. Maintenant, je cours après le temps. Je suis sollicité de toute part. J'ai des regrets et des remords lorsque je regarde mon passé, lorsque je repense aux choses que je n'ai pas pu ou su faire, à celles que j'aurai dû faire autrement. Je me sens emprisonné de toutes ces technologies : réseaux sociaux, téléphone portable, ipad. Je suis entouré, pourtant je me sens seul. Enfant, j'étais seul, enfant unique, et pourtant je me sentais bien, entouré, aimé, accueilli et intégré dans mon environnement. Désormais, je me sens comme un étranger, étranger à ce monde, étranger à ma vie. Je suis ultra connecté dans un sens (machines, outils, internet) et totalement déconnecté dans un autre. Quel est le sens de ma vie ? Qu'est devenu ce petit garçon souriant ? Je me suis perdu dans ce monde où tout va toujours plus vite, où la surenchère et la consommation de masse virevoltent, où la soif de pouvoir et d'argent règne en maître. Je ne comprends pas l'intérêt de parler à un psy, de lui dire ce que m'évoque cette photo devant moi mais bon …pourquoi pas…si cela peut m'aider, m'apporter un mieux être, je veux bien essayer, jouer le jeu. Prochain rendez-vous dans un mois me dit-il. Que va-t-il se passer ? Que vais-je découvrir sur moi ?
Virginie.
***
A partir de plusieurs cartes postales

J'ai voyagé quelques instants
Au milieu des cartes postales
Les prairies vertes du printemps
Se mélangeaient aux fruits d'opale

Des sourires venus d'ailleurs
Sous des chapeaux usés et larges
Contaient de très lointains rivages
Qui semblaient refuser les pleurs

Soleil radieux qui là se couche
Marchés joyeux plein de saveurs
Ou le hasard d'un jazz manouche...
Un grand sourire et ses couleurs

J'ai voyagé de part le monde
Bien que je ne sois pas parti
Comme ces gens sur les photos
Qui ne verront jamais le monde
Jean-François

1 commentaire:

  1. Un récit magnifique et hélas realist des souvenirs lointains libérés par un image de liberté de l'insouciance d'un enfant.
    Soyons positif la connexion numérique actuelle permet également partager ce beau texte avec beaucoup plus d'un cercle restreint de nos amis déjà convaincus ....Emir

    RépondreSupprimer