lundi 24 septembre 2018

Atelier RM du 17/09/2018 animé Laurence

 Chercher des mots qui contiennent uniquement les lettres du mot PATRIMOINE puis faire un texte à partir de ce brainstorming

 

Pitre, Amie, Moine, Mine, Troie, Tri, Poitrine, Moite, Patrie, Pain, Pin, Trinôme, Aorte, Marie, Pâte, Pointe, Point, Rame, Ortie, Nom, Atome, Atone, Trimé, Étira, Émir, Aimé, Roi, Tare, Émoi, Pari, Patine, Pirate, Mort, Mer, Poire, Moi, Pané, Tiré, Parti, Pair, Pétrin, Rempart, Notaire, Taire, Port, Ion….

 

 

Un moine qui fait le pitre

Une amie qui montre sa poitrine

Un rendez-vous curieux à Istres

Où je suis venue en voisine.

 

Mais qu'est-ce qui se trame

Lors d'une rencontre improbable ?

L'un des deux versera-t-il une larme ?

Qu'emporterai-je dans mon cartable ?

 

Je suis là, je guette à ma fenêtre

Les échanges de ces deux êtres.

Le moine est bien dans le pétrin

Il doit garder ses distances avec les femmes, c'est certain.

 

La femme est habillée en corsaire

Elle sort d'une galère qui a traversé les mers

Ayant vécue des mois, entourée de pirates

Ayant mangé des orties et des pâtes

 

Elle a vécu de port en port

Elle a ramé et trimé très fort

Aujourd'hui enfin à terre

Elle cherche des individus un peu moins austères

 

Elle tombe nez à nez avec ce moine chauve

Qui sort tout juste du monastère

Qui prend abri sous cette alcôve

Et enfin se désaltère

 

Ce moine venu en ville pour quelques courses

Tombe nez à nez avec cette belle ourse

Ces échanges de regards, quels émois !

Ils avaient connu cela autrefois

 

Or, aujourd'hui, ses vœux sont pris

Pourtant il la trouvait belle, Marie

Mais comment faire pour gérer ce dilemme

Sans avoir trop de problèmes ?

 

Alors, il rougit et ses mains se font moites

Elle tripote ses cheveux comme une manie

Que faire dans cette rue étroite ?

Priez Dieu ou sa Patrie !

 

La timidité les a éloignés

Qui sait, ils auraient pu s'aimer

Mais lui est rentré dans son monastère

Elle, est repartie sur d'autres mers

 

Moi, je reste atone

Cette rencontre m'étonne

Je les ai suivis du regard

En leur prêtant beaucoup d'égards

 

Désormais, il est trop tard

Pour vous raconter cette histoire

Elle restera dans mon placard

Ou au fond de mon tiroir

 

C'est triste de voir un impossible amour

Les convenances l'interdisent

Qui sait peut-être un jour

L'ouverture d'esprit nous autorise

 

A vivre notre vie comme on l'entend

A écouter nos émotions comme on les ressent

Un point c'est tout, un point c'est ça !

Et le patrimoine, me direz-vous, dans tout ça ?

 

C'est vrai qu'il n'y est pas !

Je constate que les mots défilent

Pour raconter une histoire ici et là

Vous savez, c'est plus ou moins facile.



Virginie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire