lundi 1 octobre 2018

texte mourir dans la dignité

Atelier RM du 01/10/2018


Thèmes au choix :

Fin de vie, choisir de mourir dans la dignité (cf soirée RM)

Votre histoire débute par : c'est vraiment dommage que je n'ai pas pu emmener avec mes paillettes

 

Aujourd'hui, mise en place de la HAD

Ça veut dire : Hospitalisation A Domicile

C'est ce que j'ai souhaité

Pour tout le monde, c'est plus facile

 

J'ai choisi de partir, pour ne pas dire mourir, chez moi

Ce n'est pas triste, c'est une fin de vie. C'est comme ça.

Car le pronostic des médecins est tombé

Me reste quelques mois avant de mourir. C'est confirmé.

 

Après le déni, la colère, vient l'acceptation

La paix et le calme font désormais partis de mon quotidien

C'est bien loin de toutes mes anciennes représentations

Je suis tranquille, à la maison, avec mes chiens

 

Une auxiliaire de vie me rend visite tous les jours

Les infirmières me lèvent, me lavent et me couchent comme un poupon

J'ai de nombreuses visites et des tas de bonjours

D'amis, de mon entourage et surtout de mon garçon

 

Mon fils est d'accord pour m'éviter les soins palliatifs à l'hôpital

Et est prêt à m'accompagner de façon moins brutale

La foi en ce Dieu qui va m'accueillir à bras ouverts

Cette religion me permet d'être sereine sans ambiance austère

 

Je n'ai plus peur. J'ai confiance

J'ai encore du temps pour mettre de l'ordre dans mes affaires

Pour dire au revoir sans méfiance

A mes amis, à ma famille et à mes repères

 

J'avais écrit des directives anticipées

Au cas où…mais je garde ma lucidité

Je ne souhaite pas de plaintes ni de non-dits

Mais qu'on me parle de la vie qui s'écoule dehors encore aujourd'hui

 

Hier, ma petite fille est venue me voir avec son père

Et m'a demandé si j'allais voir le Saint Père

Je lui ai répondu : « oui ! je l'espère »

Ca va me changer d'atmosphère

 

Elle m'a montré son dessin fait de gommettes

Auquel elle avait rajouté quelques paillettes

Elle m'a dit que je pouvais le garder

Et au paradis, je pourrai l'emmener

 

 Ses visites m'apportent toujours beaucoup de joie

Et nous parlons de la mort comme de quelque chose de naturel

C'est un moment de la vie inéluctable ma foi

Mais je serai toujours présente avec les miens. C'est exceptionnel

 

Je ne sais pas encore comment ce sera dans l'au-delà

Mais j'ai rencontré des médiums qui échangent avec des esprits

Ma petite fille m'a demandé de lui faire un signe une fois arrivée là-bas

Je lui ai promis de faire mon possible. Elle m'a souri.

 

J'ai bien vécu, j'ai eu mes heures de joie

J'ai aussi connu des peines quelque fois

Ce que je retiens de mon passage sur terre

C'est qu'aimer devrait être une priorité, comme un repère

 

Vivre sa vie comme on la ressent

Dire aux gens qu'on aime qu'on les aime

Garder contact avec ses amis d'antan

Se remémorer ses joies et ses peines

 

Les gens pleurent à mon chevet et laissent s'exprimer leurs émotions

Nous rions aussi parfois même si l'énergie qui m'anime diminue

De jour en jour, je m'affaiblis sans pendre de potion

Bientôt le souffle final m'emmènera loin de ma rue

 

Riez, chantez, dansez, écrivez

Profitez de la vie tant que vous le pouvez

Au moment de partir, ne rien regretter

Aimer et se savoir aimée

 

Voilà tout ce que je peux vous dire de ma philosophie

Célébrez toutes étapes de la vie

Personne ne sait de quoi demain sera fait

Alors dîtes-vous que c'est aujourd'hui le jour parfait !


Virginie


1 commentaire:

  1. Coucou.
    Bon c'est complétement hors sujet :-)

    Quand est le prochain atelier d'écriture à Saint-Etienne ?
    Est-ce Lundi ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer