samedi 2 janvier 2016

Atelier d'écriture du 18/12/2015

Animé par : Virginie

Cartes divinatoires « L'Oracle des Fées ».

***

Carte : « Lâchez prise »

"En renonçant à votre besoin de tout contrôler, vous retrouvez l'énergie nécessaire pour obtenir ce que vous souhaitez"


Un rouge-gorge chantait à tue-tête dans les branchages du magnifique merisier en fleur, au-dessus de moi.

Une nymphe aux longs cheveux blonds s'était fait un nid de mousse et de feuilles dans les plus hautes branches de l'arbre. Elle s'était tressée une couronne des plus belles fleurs et ses ailes de libellules miroitaient dans l'air vif du matin. Assise confortablement sur son siège végétal, elle écoutait avec passion le chant harmonieux de l'oiseau. Parfois, elle hochait la tête et tendait plus attentivement l'oreille comme si elle comprenait les paroles de la chanson que gazouillait l'animal aux plumes écarlates. Les yeux de la nymphe, de la couleur du temps, scintillaient à chaque envolée musicale. Ses mains s'agitaient parfois, comme pour battre la mesure. Au fur et à mesure que le soleil montait, ses cheveux, qui avaient la nuance blonde que prennent les blés en août, reflétaient plus intensément les rayons de l'astre du jour.

Pendant je ne sais combien de temps, il me sembla être plongé dans une sorte de transe où je m'oubliai. Les secondes, les minutes, les heures défilèrent à la vitesse du vent qui faisait osciller les feuilles.

Puis, l'air fraîchit et le ciel devint bleu sombre. Un corbeau se posa près de moi, coassa deux fois et m'observa de son œil vif et délicat.

Je frissonnai. Le vent avait forci et secouait durement les rameaux du merisier devenus obscurs. Je ne distinguai plus la nymphe, le rouge-gorge s'était envolé. La réalité du monde avait repris possession de cet endroit.

J'enroulai autour de mon cou mon écharpe couleur d'automne et m'engageai sur le chemin dont je peinais désormais à distinguer les bords.

J'avais lâché prise un instant et ma mélancolie ne m'en parut que plus belle et désirable.
Greg.
*** 
Carte : "vous avez le pouvoir !".

Angelinette, petite fée gueule d'ange, aux ailes de lumière, avait un grave problème : elle était seule sur son île hormis ouistiti, son copain hamster. Oh, elle n'avait rien à redire à cette île, magnifique, toute bruissante d'herbe verte et de fleurs odorantes, bercée de la chanson du vent qui fait danser les vagues sur le lac.
La vie y était particulièrement paisible, même un peu trop. Pas de méchant à transformer en pierre, pas de gamin facétieux à qui faire pousser une queue de renard pour s'amuser, pas de chat à qui tirer les moustaches pendant sa sieste... euh non, ça, ce n'est pas une bonne idée, vu sa taille !
Au début elle s'amusait bien, lorsqu'elle avait encore la possibilité de découvrir son chez-elle. Elle avait même parfois l'heureuse surprise de rencontrer des papillons ! Mais pffff... de vieux ivrognes qui venaient juste s'en foutre plein la lampe au coeur des fleurs avant de filer à tire-d'aile en titubant !
Longtemps elle avait essayé de s'envoler : des ailes, normalement ça sert à ça. Mais il n'y avait pas d'arbre pour prendre son envol et s'entraîner. Elle s'y était donc faite : elle avait des ailes qui ne servaient à rien ! Enfin si, à faire beau, sauf que tout le monde s'en foutait puisqu'il n'y avait personne pour les voir !
Alors elle pestait, s'ennuyait, flânait, dormait... Et tout ça était fort fatiguant, voire déprimant.
Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'une nécromancienne venait de tirer les cartes pour moi. Et il se trouve, m'a-t-elle affirmé, que j'ai le pouvoir ! Trop cool. Par exemple, j'ai le pouvoir de demander à ma copine l'araignée d'aller lui tricoter un pont suspendu, comme ça vite fait, entre son île et le monde extérieur.
Bon, elle a fait la feignasse, elle a juste tendu un fil. Mais depuis, Angelinette a l'espoir de traverser, quand elle maîtrisera le dur métier de funambule.
Jean-François
*** 
Carte : "Acceptez vos sentiments"

Version sérieuse :  
Soyez honnête envers vous-même. Vous seul(e) savez ce que vous désirez vraiment. Partez à la découverte de votre être intérieur, explorez cette belle entité qui est la vôtre. Devenez votre meilleur(e) ami(e) et soyez bienveillant avec vous-même. Se respecter, se connaitre, permet d'avoir du respect pour les autres et de connaitre l'harmonie. Il est primordial de partir de soi pour ensuite s'ouvrir aux autres. 
Version courte :  
La jeune femme sur l'image est une fée arborant de belles grandes ailes translucides et une longue chevelure blonde bouclée. Si cette description ne vous correspond pas, merci de passer votre chemin ! 
Version jeux de mots :  
Acceptez vos sens qui mentent. Soyez, hô, pas très net en vers, en poésie ou en alexandrins. De toute façon personne ne vous lira et puis d'ailleurs personne ne vous écoute. Vous désiriez être seul(e). Vous voilà exhaussé(e). On ne peut plus rien pour vous. Adieu ! 


Version dialogue chez la cartomancienne :  
-"Acceptez vos sentiments. 
-Ok, je suis très en colère et je crois que vous me prenez pour un con non ? 
-Soyez honnête envers vous-même. 
-Ah, mais Moi je suis honnête Madame. C'est vous qui êtes malhonnête non ? A me raconter toutes ces sornettes, à moi et à des centaines d'individus à qui vous soutirez des sommes d'argent in considérables... 
-Vous seul savez ce que vous désirez vraiment. 
-C'est clair ! Me barrer d'ici et vite ! Allez salut la compagnie !"


Virginie.
 ***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire