lundi 2 juillet 2018

poème migration

Me parlerez-vous de voyages ?

De ces contrées, de ces paysages ?

Moments d'évasion

Amour et compassion

 

Instant de compréhension

Apprentissage de nouvelles notions

Ouverture d'esprit et tolérance

Ces gens là-bas n'ont pas les mêmes chances

 

Ici nous sommes en France

Je crois bien que c'est une chance

Surtout si je suis née fille

Mis à part quelques broutilles

 

Différence de salaires

Poste à responsabilité hors pair

Chevelure au vent

Sans être accompagnée d'un mâle parent

 

Je déambule et  travaille souvent

Sans être mariée, ni avoir d'enfant

J'ai la possibilité de choisir mon chemin de vie

Sans que la communauté ne dise que j'ai trahi

 

Ici, c'est plus facile

Là-bas, vraiment plus difficile

Mais ne confondons pas peuple et dirigeants

Car c'est vraiment différent

 

Accueillons nos différences de culture

De langues et de nourriture

Au fond quand j'y pense

Personne ne choisit le lieu de sa naissance

 

Etre née au 20ème siècle de notre ère

Libertés de mouvement, d'expression, pour certains un mystère

Pendant mes heures d'errance

Plaisir et jouissance

 

Je me pose des questions

Qui restent parfois sans solution

J'ouvre mon esprit

Et je souris

 

Nous sommes tous des enfants de la Terre

Ne faisons pas de ce monde un enfer

Mais des lendemains meilleurs

rempliront nos cœurs de bonheur

 

Semons l'amour toujours

Ouvrons nos cœurs

A nos frères et sœurs

Moins chanceux de nos jours



Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire