mardi 17 mai 2016

Atelier d'écriture du 09/05/2016 - 18h15

Animé par : Jérôme
Haïkus
***
Plume d'oie envolée, 
Oreiller bien secoué, 
Nuitée reposante. 

Petit déjeuner, 
Café, thé, biscottes beurrées, 
J'aime ce début de journée. 

Stylo égaré, 
Pas d'écriture aujourd'hui. 
Je m'en vais danser. 

Train sifflant au loin, 
Des voyages inoubliables, 
Retour enchanté. 

Pain au chocolat, 
Tout fondu sur mes 10 doigts, 
Mes mains dans la bouche. 

Tableaux au musée, 
Représentations obscures, 
Regard médusé. 

Poème déguisé, 
La saison du bal masqué, 
Les cœurs chavirés. 

Étagères bien vides, 
Vite, des courses chez le libraire, 
Mes livres déposés. 

Manque d'inspiration, 
Je réfléchis et je compte, 
Pour faire un haïku. 

Bébé a pleuré, 
Couches changées, biberon bu, 
Silence retrouvé. 

HIVER 
La neige au soleil, 
Mon bonhomme de neige fondu, 
Photo prise à temps. 

PRINTEMPS 
Jolies fleurs des champs, 
Bouquets dans la maisonnée, 
Senteurs parfumées. 

ÉTÉ 
Soleil au zénith, 
La crème solaire oubliée, 
Rougeurs avérées. 

AUTOMNE 
Feuilles d'automne au sol, 
Trébuchent les marcheurs distraits, 
Chevilles emplâtrées.

Virginie.
***


Printemps

Fleurs, bourgeons, feuillage,
Branches chargées dans le soir
Vent du Sud réchauffe

Gouttes de dégel
Chemins boueux ruisselants
Les oiseaux reviennent

Été

Soleil au zénith
Lunettes noires sur nez posées
Je transpire gaiement

Goudron sec et mou
Ventilo à fond
Le serpent s'active

Automne
 
 La bise enragée
Ôtait des branches les feuilles
Dénudant les arbres

Les ours s'engraissent
Et se lovent dans les grottes
Pour être bien au chaud

Hiver

Manteau blanc crémeux
Crisse sous les pas légers
De la femme perdue
 ----
 Tambour affolé
Mon cœur jaillissant s'emballe
Trop de caféine ?

Bête apeurée
Dans les bois, danger
Le prédateur rôde

Lumière assassine
Blesse mes rétines
Ô été fantastique

Rails luisants
Traversent prairie sans fin
Une fumée dans le lointain

Clics intermittents
Clapotis du clavier
Ordinateur planté

Cuillère abandonnée
Miettes dans la soucoupe
Mélancolie du dessert terminé

Soif de sang
Dans la nuit il grandit
Le vampire approche

Bateau étranger
Escale à Valparaiso
Je suis un aventurier

Odeur de bière froide,
Mégots sur le sol,
Promis, demain j'arrête

Système économique défaillant
Nature en berne
Apocalypse à l'horizon
 
Frottements du crayon
Le dessinateur est à l’œuvre
L'inspiration l'entraîne
Greg.
***
Mièvreries vert tendre 
P'tits bourgeons, gentils zoizeaux
Printemps, trémolos

 Un oiseau qui chante
Les jours s'allongent en parfums
Printemps si joli 

Chaleur étouffante
Pas d'air, corps suants étalés
Galères de l'été

Repos mérité
Moments partagés, balades
La douceur des soirs 
 

Vent tourbillonnant
Feuilles arrachées, rentrée
Automne déprimant

 Rentrée, retrouvailles
Cris des enfants dans la cour
Marrons écrasés 

Orteils congelés
Neige grise dans les rues
Hiver détesté

 La bise essoufflée
Bonnet, gants, écharpe nouée
Noël, cheminée 

Et comme ce soir-là les doigts des participants tambourinaient sur les tables à la recherche du nombre de syllabes adéquat...

Un, deux, trois, quatre, cinq
Mes doigts m'aident à trouver
Le poète en moi

Ce soir, c'est haïkus
Ils sont fous ces japonais
Dirait Obélix !
Laurence.
***







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire