mardi 20 novembre 2018

Atelier de novembre 2018

Atelier RM du 5/11/2018

 

Ecrire un texte à partir des mots suivants piochés au hasard dans le dictionnaire

Pizzicato ; co-détenteur ; self inductance ; discourtois ; coupe-jarret ; quitter ; royal ; marabout ; gavage ; zoo ; kikouyus (prononcé kikouyou) ; disciple ; Donatello

 

 

Mon cher, mon très cher Donatello

Vous êtes le beau des pizzicato

Co-détenteur de mon cœur

Vous quittez nuirait à mon bonheur.

 

Je suis gavée de votre royale parole

Sans marabout, ni bout de ficelle

J'exulte au sein de cette parabole

Et je me sens pousser des ailes

 

Je serai pour toujours votre disciple ou votre muse

Car je sais qu'un rien vous amuse

Hier soir, au zoo face aux kikouyous

Vous avez dansé comme les autochtones du Pérou

 

Sans être discourtois et avec self inductance

Vous coupez le jarret comme personne

A vos côtés, je suis toujours en transe

Quelle que soit l'heure qui sonne !

 


 

Atelier RM du 12/11/2018

 

Ecrire un texte en vers turcs : c'est-à-dire en supprimant les lettres suivantes : p b m f v

Thème : hommage à la marge

 

Nous sommes réunis aujourd'hui au sujet d'un dernier discours, un récit retraçant l'histoire de cette star de classe centrale ayant sollicité ses connaissances royales et réunir ainsi les crédits nécessaires à la création d'une structure inouïe

Chers gens, cher tous, ici écoutez notre orateur. Nos oreilles sont toutes ouïes

« Oyez Oyez gens de toutes classes. Je suis content de regarder ainsi réunis ce tas de gens serrés les uns contre les autres. Une chanson trotte en tête. La chanterai-je ? je n'ose…

Continuons ce discours.

Aujourd'hui je suis las, usé de ces longues années à circuler sur le territoire et réunir l'argent qui adhoc. C'était long ! Très long ! Je suis content d'être là et d'être sollicité dans cette inauguration.

Ce discours contient une grande gratitude non détaillée car c'est dur de dire des choses sans les lettres p b m f v. rah là là !

Qui a eu cette idée d'interdire certaines lettres de ce discours ? Que dire ?

Je salue toutes et tous ! Adieu ! Longue route à nous !


 

Atelier RM du 19/11/2018

 

Ecrire un texte à partir de mot piochés dans une enveloppe

Un lieu : un hôtel en bordure d'autoroute

Un personnage : Bécassine

Un objet : un baromètre

 

La complainte du baromètre

Scandée, hier soir, à ma fenêtre

Par la célèbre Bécassine

Qui se trouve être ma voisine :

 

« J'indiquais, et ce jour et nuit,

Si le temps allait tourner à la pluie.

Je mesurais la pression atmosphérique

De façon, parfois, magique !

 

Je servais parfois également d'altimètre

Pour mes hôtes et mes maitres.

Mais ces derniers ont décidé de me jeter.

La météo, désormais, ils la regardent à la télé.

 

Je me sens triste et abandonné.

Je me sens mal aimé.

Jeté ainsi à la poubelle,

Avec la vieille vaisselle

 

Ah, ma vie s'est ainsi terminée

Dans ce vieil hôtel en bordure d'autoroute

Je suis usé et fatigué

Mais je dois continuer coûte que coûte

 

Mais, si personne ne me regarde plus

Je ne comprends plus à quoi je sers

Au fond de ce sac, je suis reclus.

Ah les salauds ! Quel revers !

 

Moi qui tant de fois, les ai aidés !

Chaque jour, mon mercure et moi

Donnions les indications avisées.

Ah les ingrats ! quel désarroi !

 

Pourquoi tant de haine et de mépris ?

Me voici au milieu des débris

Bientôt la décharge municipale

Je deviens blême, je deviens pâle.

 

Adieu monde cruel !

Au revoir mes amis

Je creuse mon trou avec cette pelle

Je suis aigri. Quelle fin de vie !

 

Ah les ordures !

Ah les raflures !

Pour ma prochaine réincarnation

Vengeance, poison et trahison ! »



Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire