samedi 20 octobre 2018

Atelier RM du 15/10/2018

Décrire la super identité de votre voisin d'en face


Nelly, fidèle écrivaine du Remue

Assise ce soir, face à moi

Peut-être muse ou ingénue

inspirée à chaque fois


Avec son stylo magique

sa plume trace des mots sur sa page

des idées peut-être maléfiques

ou alors des idées plutôt sages


Mystère et bulle de chewing gum

surprise à la lecture de nos proses

Quel sort me réserve-t-elle ? Hum hum

Je reste sage, je prends la pose


Les lignes sur sa feuille s'amoncellent

Fera-t-elle de moi un portrait fidèle ?

Me donnera-telle des supers-pouvoirs ?

Ou bien aurai-je la tête d'une passoire ?


Ce soir, chacun décrit son voisin

en super héros ou en super méchant

Rire ou chagrin

Chaque texte sera différents


Face à moi, c'est Nelly

Alors, elle me décrit

et moi, je suis censée faire de même

mais je tente plutôt un poème


Super-héro, super pouvoir

Nelly sort plein de mots de son tiroir

et le soir face à son miroir

raisonne un rire noir


Contente et satisfaite de sa journée

son logis enfin regagné

elle se sert une tasse de thé

elle boit lentement et prend le temps de savourer


Au Remue-méninges, elle lit dans nos pensées

et ainsi nous piquent toutes nos idées

Résultat, un texte magistral

de façon théâtral, c'est un scandale !


Plus discrète à domicile

entre les meubles elle se faufile

sur une chaise se pose enfin

et part bientôt sur un autre chemin


Son corps reste ici

mais son âme voyage

dans le temps et dans l'espace infini

elle découvre de nouveaux paysages


Cette faculté cachée, dissimulée

Ce soir, enfin dévoilée, révélée

je ne trahis aucun secret

je l'ai simplement deviné. c'est un fait !


Quelle chance de pouvoir ainsi naviguer

sans bagage et sans frais

que d'époques et de mondes visités

un peu jalouse je suis, je reconnais.


Mais dis nous comment tu fais ?

Allez s'il te plait !

Maintenant que tout le monde le sait

et si ta recette tu nous la donnais !




Nul doute, des textes ce soir seront écrits

Evidemment des histoires différentes

Littéraires, poétiques imaginatives ou descriptives

Lectures surprises à l'issue de 40 minutes

Youpi, Youpi j'ai hâte de vous entendre !



Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire