mercredi 28 février 2018

Atelier d'écriture du 30/10/2017

Animé par : Greg
Inducteur : mots tirés au sort dans le dictionnaire
Grivoiserie
Muraille
Déchaperonner
Fluorescence
Novice
Hélépole
****
Il était plus de minuit. Les hiboux avaient commencé à hululer dans la forêt toute proche. Je m’étais mis en retard, alors je suis rentré par les remparts, afin d’éviter les coupe-gorges, ces rues si étroites et si sombres infestées de malandrins de toutes sortes qui vous poignardent pour quelques sous. La lune, tout en haut, ne faisait guère d’efforts pour éclairer le pauvre monde dans les ténèbres. Le long du chemin, j’ai croisé quelques femmes de mauvaise vie qui faisaient des grivoiseries avec des bourgeois contre la muraille. Dans les coins, ça se frottait, ça gloussait, ça alpaguait le client à tout-va ! Des mains ont frôlé mes épaules, mon torse et je croyais percevoir parfois des visages de femmes édentés, aux cheveux ébouriffés, aux yeux ardents du désir d’argent. J’ai passé mon chemin comme j’ai pu. Je ne tenais pas, comme mon frère, à choper la syphilis et devenir fou puis m’éteindre à petit feu. Je comptais bien rester en vie quelque temps encore, alors j’ai joué des coudes. J’ai pataugé dans la boue pendant un bon moment. Le pavage des rues, ce n’était pas encore d’actualité. Après les remparts, j’ai bifurqué en direction du pont nouveau. Je ne voulais pas me faire gauler par une patrouille, alors j’ai longé les murs à colombages des maisons bourgeoises. Lorsque j’apercevais la lueur d’une torche, je m’immobilisais comme un chien à l’affût, jusqu’à ce que la tache de lumière disparaisse tout à fait. Les quais étaient déserts. Il commençait à faire froid. Les mendiants avaient dû se réfugier dans une grange ou à l’abbaye où les moines charitables offraient le gîte et le couvert aux miséreux. Ou alors ils rôdaient, cherchant des bourgeois attardés, pour améliorer leur ordinaire.
Lorsque je suis arrivé sur le parvis de la petite église, une chose me frappa. Il y avait là trois silhouettes qui faisaient les cent pas devant la porte principale. On aurait dit des prêtres ou des moines. Ils semblaient prononcer des paroles en latin. Je les ai salués et, lorsque j’ai voulu continuer mon chemin, l’un d’eux m’a agrippé le bras. Il y avait comme une sorte de fluorescence qui sortait de sa capuche. Il murmura des paroles que je ne compris pas. « Pardon ? » je lui ai fait, un peu effrayé. Il a repris son charabia. Mu par une impulsion soudaine, je l’ai déchaperonné. Un visage décharné dégoulinant de pourriture me regardait, hagard. Sur le sommet du crâne, je devinai la tonsure d’un novice. Il prononça ces mots : « L’hélépole n’a pas pu vaincre la Ville Sainte ! Le malheur est sur nous ! La peste reviendra ! ». Puis il partit d’un éclat de rire infernal, imité par ses deux compagnons qui s’étaient immobilisés. Ensuite, ils se sont évaporés en laissant derrière eux l’écho de leur rire sur le tympan de l’église et une vapeur blanche vaguement fluorescente …
Un froid glacial, plus intense que celui de l’hiver, me gela les entrailles. Je suis entré dans une taverne pour me réchauffer. Rien n’y a fait.
En rentrant à la maison, j’ai réveillé tout le monde et nous sommes partis de cette ville maudite. Je n’avais pas tout compris du discours des fantômes, mais j’avais clairement entendu le mot « peste » !
Une semaine plus tard, un navire rentrant des croisades arriva au port et déversait, outre sa cargaison de soldats épuisés, blessés et malades, une horde de rats noirs qui s’éparpillèrent dans les rues en poussant des cris aigus.
Greg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire