samedi 29 août 2015

Atelier d'écriture du 23/03/2015

Animé par Jérôme

Première fois
***
« Alors, comment c'était ? »
Une sensation, comment dire ? De liberté. Un effort consenti par les jambes pour que le reste du corps puisse profiter de l'exaltation du vent dans les cheveux. Ça grise, une tempête de liberté se déclenche alors dans votre crâne. Un grand sourire béat illumine votre visage. Il faut tenir le cap, le plus longtemps possible car les changements de direction, c'est pas encore au programme. La main qui vous rassure vous lâche alors, vous laisse seul avec votre mouvement incessant des mollets qui se contractent. Vos mains se crispent et s'efforcent de maintenir la stabilité de l'ensemble. Mais un caillou vous distrait soudain, sur la surface jusqu'alors parfaite de l'asphalte. Un coup sur la droite, puis sur la gauche. L'équilibre est rompu, le charme aussi. Vous voyez le bas-côté se rapprocher, on dirait que les orties vous appellent. Une sensation de brûlure brusquement vous arrache des « Aïe ! » et des « Ouille ! ».
Un sourire compatissant, la main qui vous a lancé sur la route s'avance alors vers vous et vous relève. Malgré la douleur, le découragement n'est pas de mise.
Vous remontez sur la monture sans vous plaindre et regardez l'horizon, comme un chevalier solitaire que l'aventure attend. L'aventure et son lot de chute dans les orties. Mais ce n'est pas ça qui va vous arrêter, n'est-ce-pas ?
Cela s'est-il vraiment passé ainsi ?
Peut-être, peut-être pas. Les vrais souvenirs sont ceux que l'on s'invente pour éclairer son avenir. Son avenir plein d'embûches mais aussi de moments de grandeur et de vent dans les cheveux.
L'intensité d'un moment ne se mesure pas à sa durée. Une première fois a autant de conséquences que si elle durait une éternité. On peut alors mettre un siècle dans une fraction de seconde. C'est la relativité générale à la portée de tous, la mécanique de l'Univers dévoilée par une simple pensée surgie du néant, que l'on chérit jusqu'à … la première fois qu'on meurt.
Mais ça, c'est une autre histoire …
Greg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire