vendredi 9 mars 2018

Atelier du 19/02/2018 : expressions de la francophonie


Conduire sur des tablettes de chocolat (Sénégal)
Commencer à manger ses bas (Québec)
Monter les tours (Suisse)
Camembérer (Sénégal)
Aller au pas de caméléon (Congo)
Une agace pissette (Québec)
Avoir des bibittes (Québec)
Avoir de l'eau dans la cave (Québec)


Les voyages forment la jeunesse dit-on ! Alors, Alice, à la fin de ses études supérieures décide de prendre une année sabbatique avant de se lancer sur le marché du travail. Elle aurait souhaité faire le tour du monde mais ne parlant pas de langue étrangère, elle fera le tour de la francophonie. Elle prévoit d'aller en Suisse, en Belgique, au Sénégal, au Congo puis au Québec.

Elle commence son périple, en voiture à pédales, par la Suisse où elle conduit jusqu'aux meilleurs chocolatiers pour être sûre de trouver de très bonnes tablettes de chocolat. Elle adore ça ! Le tourisme culinaire, ça a toujours été son dada. Son premier repas, elle le prend, à Genève, dans le plus grand restaurant, où elle commence, en hors d'œuvre, à manger ses bas : une spécialité locale à base de jus de chaussettes aromatisé à la pomme. Puis, elle monte en gamme, elle monte les tours et se fait un plaisir sur la carte de cette adresse étoilée au guide de la gastronomie. Elle choisit le top du top : le camembérer à base de poisson séché et de tomate verte. Elle n'a pas compris pourquoi ce plat s'appelait ainsi mais bon elle est chez les suisses alors… elle ne cherche pas.

Elle reste quelques jours en Suisse puis va, aux pas de caméléon, en Belgique rejoindre la brasserie de son oncle pour déguster une belle blonde dénommée « l'agace pissette ». Un pur délice aux notes sucrées. Elle serait bien restée plus longtemps chez son oncle mais ce dernier avait de l'eau dans sa cave et l'eau ça fait beaucoup de dégâts. Pour ne pas déranger, elle choisit une place dans l'auberge de jeunesse du coin. Elle y rencontre Gontran. Gontran était bègue et lui dit avoir plein de bibittes, des bibiito, des bibitonios dans son sac. Enfin des trucs qu'il avait rapportés d'Algérie. Il était parti là-bas pour connaitre le pays d'origine de sa mère. Alice se dit que l'Algérie, en tant qu'ancienne colonie française, pourrait être rajoutée à sa liste de pays à visiter pendant son voyage post-études. Ils parlent français les gens là-bas non ? Alice passe plusieurs semaines avec Gontran à goûter toutes les bières, à visiter les alentours.

Ensuite, elle prend l'avion direction l'Afrique Dépaysement total ! Elle est subjuguée. Dakar puis la plage, le soleil, les sourires et…Alioune. Ce beau sénégalais au sourire ravissant emmènera Alice dans tous ces lieux de plaisirs. Alice sous le charme, le suit les yeux fermés, de jours en jours, de semaines en semaines, de mois en mois. Alice n'ira jamais au Congo, ni en Algérie et encore moins au Québec. Elle ne rentrera pas non plus en France. Eprise de son bellâtre, Alice est également tombée en amour du Sénégal. La famille d'Alioune l'a d'ailleurs adoptée rapidement. Tous ces projets d'avant voyage n'ont plus aucun sens à présent.

Pour Alice, sa vie active, sa vie de femme commence ici avec Alioune. Le reste n'ayant que peu d'importance finalement.

Elle gardera le lien avec sa famille et ses amis resté »s en France via internet, skype, mails, facebook…

En voyage vous changez vos habitudes mais le voyage vous change, vous transforme, vous rend meilleur.




Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire