mardi 7 mai 2019

Atelier d'écriture du 03/12/2018 : Cadavres exquis


Thérèse
1 Un jour ou deux après cette rencontre
2 Sur une table d'opération,
3 Les indiens ont acheté une multitude de confettis
4 Quand tout à coup le canard s'enfuit en caquetant de plus belle.

5 Le roi cherchait désespérément sa chaussette gauche
6 Dans sa chambre rouge aux rideaux dorés
7 Et la reine éternellement vieille et frigide
8 S'écria :"Vos gueules les mouettes"

9 Alors partout dans les cieux
10 J'écris avec mon stylo
11 Complètement mouillé et violet

12 Là où le soleil se lève uniquement une fois par an.
13 J'ai pensé que l'arbitre allait arrêter le match
14 Et j'ai vomi.

Xavier
1 Un jour je pars au stade
2 Ce bar là, c'était son lieu de prédilection.
3 Les indiens bouffèrent leurs flèches
4 Quand je rentrais de mon séjour sur la lune.

5 Le roi se mit à hurler :"Qu'on lui coupe le tête!"
6 Au milieu de l'échangeur autoroutier
7 Et la reine déjà maquillée
8 S'écria :"Tuez-moi!"

9 Alors au milieu du rond-point
10 Je pris mon élan pour franchir l'obstacle
11 Complètement troublé et retourné.

12 Là où des lombrics criaient et nageaient
13 J'ai pensé :"Que ce serait bon de chanter sur un tapis volant!"
14 Et j'ai vomi.

Noémie
1 Un jour un stroumpf mangea une pomme
2 Dans la salle du restaurant
3 Les indiens avaient organisé une fête magnifique à Diwali
4 Quand tout à coup une soucoupe volante arriva.

5 Le roi refit ses lacets à toute vitesse
6 Au fond des toilettes publiques
7 Et la reine arborant un crâne rasé luisant
8 S'écria :"Tu sens des pieds!"

9 Alors dans le ventre putride de la reine
10 J'attendais le bus en nourrissant des pigeons
11Complètement abasourdi et découragé par l'ampleur de la tâche

12 Là où je t'emmènerai
13 J'ai pensé que je pouvais retourner à la Huasteca
14 Et j'ai vomi.

Yozajandi
1 Un jour les Alebrijes marchent sur toute la rue de la République
2 Dans la caverne d'un orque
3 Les indiens étaient une grosse équipe de foot américain
4 Quand le vent se mit à souffler en rafales, le directeur décida d'arrêter le jeu de ballon et les enfants étaient mécontents. Quelle déception!

5 Le roi s'en alla retrouver la reine
6 Là où la soupière s'était renversée
7 Et la reine, égarée dans son pyjama en pilou
8 S'écria : "Passe moi le sel, Jean-Pierre"

9 Alors dans le château un grand branle bas de combat
10 Je ne fais pas partie de l'histoire
11 Complètement dépenaillé, habillé en haillons

12 Là où le cheval avait refusé l'obstacle
13 J'ai pensé que la terre était ronde
14 Et j'ai vomi

Anne
1 Un jour alors que je marchais
2 Dans l'usine abandonnée
3 Les indiens faisaient du hockey subaquatique
4 Quand je pense que je n'ai pas été sélectionné

5 Le roi avait décidé d'admettre le comte de F. à son petit coucher, car il voulait le remercier d'avoir si bien conduit ses troupes à la victoire
6 Là où les araignées tricotent
7 Et la reine dans sa robe de soie à pois
8 S'écria: "Où qu'ils sont tous passés ces pélots!"

9 Alors sur la lagune déserte
10 Je regardais ce tableau de ma fenêtre
11 Complètement à côté de la plaque

12 Là où je l'avais embrassée pour la première fois
13 J'ai pensé :"non mais quel cirque ce bazar!"
14 Et j'ai tiré ma révérence.

Laurence
1 Un jour, un petit oiseau guilleret décide de quitter la branche sur laquelle il est perché.
2 Au restaurant
3 Les indiens sautent autour de la flambée
4 Quand l'ouragan lava entièrement le chien

5 Le roi jouait merveilleusement bien, après son stage intensif
6 A cet endroit-là, la rivière était limpide mais le courant très profond
7 Et la reine complètement ivre
8 S'écria :"Saperlipopette! rendez-moi mon parapluie!

9 Alors, dans la petite cabane au fond du jardin
10 Je triais les livres par couleurs
11 Complètement heureux

12 Là-où les indiens avaient conquis l'Europe
13 J'ai pensé :" Merde, j'ai oublié d'acheter du pain!"
14 Et j'ai vomi.

Greg
1 Un jour je suis tombé dans une flaque
2 Dans la vieille grange remplie d'objets inutiles et poussiéreux
3 Les indiens arrivent avec leurs armes
4 Quand elle est arrivée à la station de Tarubaya

5 Le roi décida de se faire de longues tresses
6 Le stade de France était plein, la fanfare jouait les hymnes
7 Et la reine, venant juste de sortir du lit, se mit à bailler
8 S'écria :" T'as vu mon test de grossesse?"

9 Alors dans le café des remue-méninges
10 Je file à l'anglaise
11 Complètement frauduleux

12 Là où le soleil commence à briller
13 J'ai pensé:" Toute cette énergie gaspillée dans le non-bonheur de tant de gens!"
14 Et j'ai vomi.

Lucas
1 Un jour Macron a été élu avec les honneurs
2 Dans l'arène d'un cirque au milieu des éléphants
3 Les indiens Oukoulouminion n'étaient pas du tout d'accord
4 Quand Madonna débarqua.

5 Le roi Pablo a dit les blagues les plus pourries
6 En équilibre sur un fil tendu à 4000m d'altitude entre deux volcans.
7 Et la reine, visage sombre des mauvais jours
8 S'écria :" Où as-tu caché ma culotte?"

9 Alors dans l'armoire à balais
10 J'ai éclaté de sourire
11 Complètement fou

12 Là où les voitures étaient garées en épis
13 J'ai pensé :" C'est la fin de la royauté"
14 Et j'ai vomi.

Louis
1 Un jour le Père Noël resta coincé dans la cheminée
2 Dans la villa du prince de Tombouctou
3 Les indiens, médusés, buvaient leur cacao
4 Quand la mère arrive sur un balai, car c'était une sorcière

5 Le roi du dancefloor se déchaîne sur la piste
6 De la forêt indigène que tout le monde veut protéger
7 Et la reine, recouverte d'un manteau d'algues bleues
8 S'écria: "Dehors l'arbitre il n'y a pas de faute."

9 Alors, dans le grenier, retentit un hurlement terrifiant
10 Je fermai ma braguette
11 Complètement désarticulé

12 Là où se perdent les pensées
13 J'ai pensé:" Mais où allons-nous donc avec cette histoire?"
14 Et j'ai vomi.

Laurent
1 Un jour il décida de parler pour ne plus s'arrêter
2 Dans le pavillon de ma voisine
3 Où les indiens étaient.
4 Quand la marée est basse les crabes se serrent la pince.

5 Le roi qui en avait marre décida d'aller se coucher
6 Dans le grenier.
7 Et la reine grosse et toute plaquée
8 S'écria :" Rendez-moi tout de suite mon hippocampe"

9 Alors dans la surface de réparation, l'arbitre demande la vidéo.
10 Je bois du vin chaud et je souhaite que les fêtes de fin d'année soient vite passées
11 Complètement lessivé

12 Là où il avait tant espéré la retrouver
13 J'ai pensé :" Il faut que j'aille aux toilettes"
14 Et j'ai vomi.

Laurie
1 Un jour, il fit la découverte du goût des croquettes de son chien
2 Au milieu de la place du peuple.
3 Les indiens sont venus le libérer
4 Quand la lumière fût.

5 Le roi, portait seulement un caleçon
6 Dans le lit d'une rivière autrefois poissonneuse,
mais que les déversements de l'usine chimique avaient rendue stérile
7 Et la reine vêtue de sa plus belle robe
8 S'écria: "Auxilio! auxilio!" mais personne comprenait.

9 Alors, dans la grande crinière du cheval royal,
10 Je respire enfin, j'avais bien vu la faute.
11 Complètement ravagée cette nana! Qu'on la foute en prison!

12 Là où les grenouilles gargouillent.
13 J'ai pensé:" Quel chien magnifique!"
14 Et j'ai vomi.

Claire
1 Un jour je suis tombée sur toi
2 Dans le container à ordures de la rue Michaud.
3 Les indiens avaient commencé une longue méditation
4 Quand la cheminée commença à fumer.

5 Le roi décapita instantanément une rangée d'indiens innocents
6 Sur le chemin bordé d'arbres et de sucettes géantes.
7 Et la reine des pommes, aussi laide que sotte
8 S'écria :" J'ai faim"

9 Alors dans Xochimilco la fête commence.
10 Je décidai d'aller cueillir des mûres sauvages
11 Complètement manqué le tir, trois mètres au-dessus de la barre transversale.

12 Là où il y avait eu des rires, des danses, des feux de joie,
il n'y avait plus que des chaises à moitié cramées.
13 J'ai pensé :" J'me taperais bien un vin chaud!"
14 Et j'ai vomi.

Jean-Marc
1 Un jour, j'ai mangé des fleurs
2 Dans la grande soupière de la splendide salamandre.
3 Les indiens s'essayent à faire de la purée de patates
4 Quand les gilets jaunes s'étaient mis à danser sur le rond point.

5 Le roi se réveille, les pieds trempés
6 Dans la direction de la mer Méditerranée.
7 Et la reine, qui avait les traits tirés
8 S'écria: "Oh la belle lampe de chevet!"

9 Alors, dans le garage,
10 Je vais tourner rapidement sans arrêter
11 Complètement recouvert de boue et de bestioles vertes de vase.

12 Là où j'ai vu les supporters envahir la pelouse
13 J'ai pensé:"Quand même! Tout ce cirque pour ça!"
14 Et j'ai vomi.(Mais c'était un rêve, un rêve!)




Le nom du texte est le nom de celui ou celle qui a écrit la première ligne du texte.
Pour retrouver toutes vos lignes, prenez la 1ère ligne du texte qui porte votre nom puis la 2 ième ligne du suivant puis la 3 ième ligne du suivant etc en sachant qu'après le 13 ième on revient au 1er.

Si vous voulez créer un texte original choisissez une liste des 13 nombres de 1 à 13 dans l'ordre que vous voulez, par exemple 2,4,6,8,10,12,1,3,5,7,9,11,13 et prenez (dans mon exemple)
la 1 ière ligne du texte 2
la 2 ième ligne du texte 4
la 3 ième ligne du texte 6 etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire